Porcs : une ambiance toujours aussi lourde
Porcs : Les cours allemands sont repartis à la baisse mercredi (-2 centimes), entraînant dans leur sillage les prix belges (-1 centime) et néerlandais (-2 à -3 centimes). De son côté, le Danemark a une nouvelle fois revu son prix d’acompte pour cette semaine en baisse de près de 2,7 centimes. Plus au Sud, l’heure était au maintien plutôt délicat des références tarifaires, notamment en France et en Espagne.
Ce mouvement baissier est à rapprocher du manque d’entrain chronique du marché de la viande, par ailleurs largement approvisionné. L’absence d’animation à l’export continue de laisser des volumes sur le marché communautaire, alors même que la consommation européenne ne présente pas de reprise particulière. Largement couvert et en quête de compétitivité, l’abattage découpe limite ses approvisionnements et tente de peser sur ses prix d’achat, avec plus ou moins de succès selon le volume d’offres disponible en amont de chaque filière.
Porcelets : Aux mêmes causes, les mêmes effets. L’absence d’amélioration sur le marché du porc charcutier et une offre qui reste large voire progresse comme souvent en cette saison, continuent de peser sérieusement sur les tarifs des porcelets européens, malgré des niveaux de prix déjà bas pour la saison.