Aller au contenu principal

Porcs : un commerce européen fluide

Porcs : La fermeté se poursuit sur le marché européen du porc charcutier, même si la hausse des prix semble marquer une pause. La semaine dernière, la météo ensoleillée sur une bonne partie de l’Europe a permis de dynamiser la consommation et maintenir voire animer la demande des abattoirs. Toutefois, la revalorisation n’était pas forcément d’actualité, ce qui a incité les outils à contenir leurs prix d’achat. Ils devaient néanmoins faire face à une offre limitée, en particulier dans le sud de l’Union. Un contexte qui s’est traduit par des références tarifaires qui ont oscillé entre maintien (Allemagne, Belgique, Danemark) et hausse (Espagne, Italie).
Outre-Atlantique, les semaines se suivent et se ressemblent. Aux Etats-Unis, les cours sont repartis à la hausse la semaine dernière et tout laisse à penser qu’ils vont encore grimper cet été. Selon le Marché du porc breton, les abattages ont reculé de 4,23 % en cumul depuis janvier et les effets du virus de la diarrhée épidémique porcin vont s’intensifier ces prochains mois. Or, les stocks se vident —en partie sous l’effet d’exportations très toniques depuis janvier—, ce qui laisse augurer une offre limitée à court et moyen terme.
Porcelets : La fermeté des cours des porcs charcutiers reste de nature à soutenir la demande sur le marché européen du porcelet. En parallèle, l’offre apparaît peu évolutive, d’où des tarifs sensiblement reconduits, excepté en Espagne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio