Aller au contenu principal

Porcs : un cheptel truie européen en baisse

Porcs : Fin 2015, si le cheptel porcin européen était globalement stable (+0,5 %) par rapport à novembre/décembre 2014, ceux de truies et truies saillies ont reculé de 1,8 % et 2,4 % selon l’IFIP qui se base sur les données d’Eurostat, portant sur 25 des 28 Etats membres. L’institut estime notamment que “les perspectives de croissance de la production européenne sont donc relativement réduites pour les mois à venir, avec une inflexion baissière probable à compter de la fin 2016”. Les cheptels reproducteurs se sont étoffés en Espagne et au Royaume-Uni, avec des cheptels de truies en progression de 4,6 % et 2,1 %. En revanche ils ont reculé en Allemagne (-4 %), aux Pays-Bas (-4,8 %), en Pologne (-14,8 %) et en France (-2,2 %).

Découpes : Sur la période fin janvier 2015 - fin janvier 2016, les foyers français ont acheté, en cumul, moins de charcuteries à base de porc selon les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La consommation a reculé de 0,8 % en jambon cuit, 3,1 % en jambon cru, 1,2 % en lardons, poitrine et bacon, et 3,1 % en saucisses à pâte fine. Les quantités achetées sont quant à elles restées globalement stables en pâtés (-0,4 %) et en saucissons secs et salamis (+0,4 %). Du côté, des prix moyens ils ont peu évolué, à l’exception de ceux des saucisses à pâte fine, en hausse de 0,9 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio