Porcs : Terrena et Arca décident de se séparer
Les fiançailles entre Cooperl et Arca sont pour le moins houleuses. Terrena, adhérente d'Arca depuis une dizaine d'années, retire sa dot en raison de « désaccords sur le projet de fusion ». Délesté de cet apport, le futur grand leader de la production porcine en France perd de sa substance.
Les coopératives Arca et Terrena ont annoncé jeudi leur «séparation à l'amiable», a-t-on appris dans un communiqué commun. Arca (2,7 M de porcs par an) revendique 1 300 adhérents en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Terrena est la première coopérative française avec un CA de 3,1 Mds EUR.
Selon le communiqué des deux coopératives, «le 28 août 2008, Arca et Terrena ont fait le constat de leurs désaccords sur le projet de fusion entre Arca et Cooperl», groupe breton n°1 du cochon en France avec 3,6 millions de porcs. «En effet, depuis plusieurs mois, la conduite du projet avait fait apparaître des divergences sur la future organisation de la coopérative Cooperl Arcatlantique», précise le communiqué.
Arca et Terrena ont décidé d'une «séparation amiable» et d'élaborer leurs stratégies séparément et n'ont pas souhaité s'exprimer «pour l'instant» sur les «conséquences de cette décision». Le mariage entre Cooperl et Arca n'apparaît pourtant pas compromis.