Porcs : Pâques perturbe le commerce européen
Porcs : L’arrivée des fêtes pascales a perturbé le commerce européen dans son ensemble. Si la semaine dernière, la consommation communautaire est restée correcte, sans plus, la date précoce de Pâques et une météo annoncée peu ensoleillée n’étaient pas de nature à inciter les ménages à sortir les barbecues. Les détaillants ont donc fait preuve de prudence, incitant les abattoirs à faire de même, et ce d’autant plus que plusieurs jours fériés (jeudi, vendredi et/ou lundi) limitaient leur activité. Dans ce contexte, et les disponibilités en élevage se révélant stables, les échanges ont quelque peu ralenti et les cours ont oscillé entre maintien (Espagne, Danemark) et repli (Allemagne, Belgique).
Pour les jours à venir, l’amont aura à cœur de résorber au plus vite ses retards d’enlèvement pour renouer avec la fluidité. Dans un premiers temps, l’offre devrait rester supérieure aux besoins, laissant les tarifs stables à baissiers. Par la suite, un regain d’intérêt des abattoirs n’est pas à exclure, sous l’effet conjugué du début de mois, de l’arrivée de la gamme estivale dans les rayons et du dynamisme de la demande export (en particulier chinoise).
Porcelets : Aucun changement de tendance en Europe. L’offre n’est pas pléthorique pour une demande régulière bien que toujours quelque peu frileuse faute d’éclaircie notable sur le marché des porcs charcutiers. Les cours oscillent entre maintien et fermeté selon l’état membre considéré.