Aller au contenu principal

Porcs : offre européenne limitée, cours en hausse

Porcs : La semaine dernière a été synonyme de hausse marquée des prix des porcs charcutiers européens : +6 centimes en Allemagne, +5 centimes en France, +4 centimes en Espagne et en Belgique. Seule l’Italie n’a pas suivi le mouvement, avec des cours se tassent. Ce vent de fermeté des tarifs européens, dans un contexte d’absence d’avancée majeure du dossier russe, est à relier en premier lieu à une offre faible qui n’a pas permis de répondre à la demande du moment. Et ce d’autant que l’abattage découpe présentait des besoins de fonctionnement un peu plus soutenus, sous l’effet du début de mois et d’une météo propice à la consommation.
A l’export, si la Russie reste fermée à l’origine UE, d’autres destinations permettent de palier l’embargo. L’Asie semble aux achats, tout comme certains pays de l’Est. Plus généralement, l’Union gagne et est en mesure de gagner des parts de marché à l’échelle mondiale. Malgré une offre limitée et des prix en hausse, l’Europe reste une zone où les tarifs sont encore assez attractifs, derrière le Brésil mais devant les Etats-Unis et le Canada où les cours demeurent à des niveaux très élevés.

Porcelets : Les cours des porcelets européens continuent d’osciller entre maintien aisé et hausse. L'offre reste mesurée pour une demande rassurée par la hausse des cours des porcs charcutiers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio