Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe repart à la baisse

Porcs : Les fondamentaux n’évoluent pas en Europe : offres abondantes (dans le Nord surtout), demande communautaire correcte sans plus et une activité export insuffisante. En équilibre précaire depuis début novembre, le marché est finalement reparti à la baisse la semaine passée. L’Allemagne a ouvert les hostilités mercredi, en abaissant de 4 centimes sa cotation et entraînant dans son sillage Belgique (-4 centimes) et Pays-Bas (de -4 à -5 centimes). En Espagne, le vent de repli venu d’outre-Rhin a incité les abattoirs à peser sur les tarifs, tandis que l’amont souhaitait maintenir ses prix. L’offre espagnole étant un peu plus étoffée du fait de quelques anticipations de sorties en prévision du férié du 8 décembre, un regain de tension s’est fait sentir et le cours moyen s’est replié de 1 centime. Plus surprenant, le Danemark a augmenté de près de 2,7 centimes son prix d’acompte pour la semaine 49, sans que l’on puisse affirmer si cette tendance est en mesure de se prolonger. Au contraire, à l’échelle européenne, ni un net réveil de la demande, ni une baisse marquée de l’offre ne semblent envisageables.


Porcelets : La chute des cours des porcs charcutiers jette un froid sur le marché des porcelets. Toutefois, les disponibilités restent stables à baissières, ce qui tend à soutenir les tarifs. Les cours oscillent entre maintien et poursuite de la hausse selon l’état membre considéré.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio