Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe entre maintien et repli

Porcs : La stabilisation des cours allemands mercredi a permis à la plupart des bassins de production européen (Belgique, Pays-Bas, France) de jouer la carte du maintien. En revanche, entre les effets du férié du 8 décembre et une production toujours soutenue, les cours espagnols ont reculé d’un centime.
Au Nord, l’équilibre de marché semble néanmoins précaire ; si l’offre tend à s’amoindrir, elle reste abondante pour une demande peu évolutive et des velléités de baisse de la part de certains abattoirs, notamment outre-Rhin. Ainsi chacun est-il dans l’attente de la position allemande de mercredi, d’autant plus que le cours fixé ce jour-là sera le dernier de l’année et fera référence jusqu’en janvier.
De son côté, le Danemark a revu son prix d’acompte pour la semaine à venir en baisse de près de 5,3 centimes. Une orientation sans doute à relier à un commerce peu tonique pour une offre suffisante. Le cheptel danois se développe. Selon l’Institut du porc, les enquêtes d’octobre ont fait état d’une hausse de 4,5 % par rapport au même mois de 2013, dont +1 % pour le cheptel reproducteur. Le cheptel de truies saillies est toutefois assez stable, “ ce qui augure d’une hausse modérée de la production intérieure dans la seconde moitié de 2015 ”.

Porcelets : Offres plus mesurées, demande présente bien que prudente... Les fondamentaux du marché européen des porcelets apparaissent peu évolutifs d’une semaine à l’autre, laissant les cours stables à haussiers. A noter cependant le repli des tarifs au Royaume-Uni il y a deux semaines et le recul du prix d’acompte danois pour la semaine à venir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio