Aller au contenu principal

Porcs : la consommation française en baisse

Même si au niveau mondial et européen, la consommation de viande est stable voire en progression pour l’année 2003, la France ne suit pas la même tendance. Cette année encore, notre consommation nationale est en repli et c’est la viande porcine qui affiche le plus fort recul.

Selon l'Ofival, la croissance de la consommation mondiale de viande s'est poursuivie en 2003 mais s'est nettement ralentie par rapport à l'année précédente.

Au niveau européen, après une forte augmentation en 1998 et 1999, la consommation n'évolue plus depuis 4 ans.

Enfin, en France, même si la consommation individuelle est pratiquement au même niveau qu'il y a dix ans, la consommation totale a diminué de 0,9 % et, selon Agreste, la tendance se poursuit en 2004.

Sur 52 semaines se terminant le 5 septembre dernier, la consommation de viande (en frais et surgelé) est en baisse de 2,1 % par rapport à la même période de l'année dernière, soit une baisse de la consommation de viande fraîche de 2,4 %. Toutes les filières sont concernées et la viande de porc n'y échappe pas…

La consommation mondiale en hausse…

Selon l'Ofival, la consommation totale de viande de porc a progressé dans le monde de 1,7 % en 2003 par rapport à 2002 et de 7 % par rapport à l'année 2000. Par habitant, cette hausse est tout de même plus modeste.

Avec l’augmentation de sa population et de son pouvoir d’achat, la Chine a vu sa consommation progresser, alors qu’elle n’a que faiblement varié aux Etats-Unis.

La consommation canadienne a diminué, comme au Brésil, où l'accroissement de la production a été insuffisant pour répondre aux besoins d'une population plus importante.

Notons aussi que la consommation par habitant était en forte hausse dans les Pays de l'Est, notamment en Pologne et en Hongrie, en raison de la présence de fortes disponibilités et de prix bas.

Dans l'Union européenne à 15, les zones de forte consommation sont d'une part, la péninsule ibérique où la consommation a progressé de 30 % en 2003, et d'autre part, un groupe de pays du Nord-Est de l'Europe, constitué de l’Allemagne, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark. Le repli de la consommation y a été de mise, surtout pour les trois derniers pays cités.

… mais repli continu en France

Selon le SNCP, la période de rentrée, avec la baisse des prix due aux traditionnelles promotions de rentrée, a permis une reprise de la consommation. Mais globalement sur l'année 2004, c'est la chute libre...

D'après les données du ministère, la viande porcine affiche le plus fort repli avec une baisse de la consommation de 6,4 % du 29 décembre 2003 au 5 septembre 2004, tandis que celles de viande bovine (- 1,7 %) et de volaille (- 0,4 %) reculent de façon moins marquée.

D'autre part, la consommation de viande de porc semble varier en fonction du prix. L'Ofival confirme cette idée : la demande en viande de porc réagirait surtout aux fluctuations de prix liées à son propre cycle de production.

Or, malgré une baisse des tarifs depuis le mois de juillet, sur l'ensemble des premiers mois de 2004, le prix de la viande de porc frais est en progression de 5,8 %.

Ainsi, pour le SNCP, ces chiffres doivent amener les professionnels à réfléchir quant à la politique de prix des distributeurs et à l'image de la viande porcine auprès des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
Pénurie oeufs : Pourquoi le manque d'ovoproduits ne va pas s’arranger
Les industriels de l’œuf avertissent le marché de l’aggravation du manque d’œufs, handicapant leur activité et la fourniture d’…
rayon vide pénurie
Pénurie alimentaire : quelles ruptures sur quels produits en octobre ?
Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio