Aller au contenu principal

Porcs : effondrement des prix européens

Porcs : La tendance est loin de s’améliorer en Europe, faute d’évolution majeure des fondamentaux du marché. D’un côté, la demande n’est pas au rendez-vous : la consommation communautaire est correcte à décevante, tandis que l’export est atone entre une Pologne absente aux achats, un embargo russe qui se prolonge et des débouchés pays tiers très concurrentiels. En parallèle, l’offre est abondante dans le nord de l’UE. En Allemagne, l’activité d’abattage bat des records historiques, indique-t-on au Marché du porc breton. Sans surprise, la concurrence accrue sur le marché de la viande se traduit par une course aux bas prix qui continue de se répercuter en amont des filières. Les principales références européennes poursuivent leur repli : -4 centimes en Allemagne et en Belgique, - 5,5 centimes en Espagne, -5,3 centimes au Danemark et -3,2 centimes en Italie.

Porcelets : La chute des cours des porcs charcutiers dégrade la santé économique des engraisseurs et affecte leur moral. Certains supportent un manque à gagner important,
—autour de 20 euros par porc en Allemagne, selon les estimations du Marché du porc breton—, faute de pouvoir valoriser des porcelets achetés à des prix élevés. En outre, les opérateurs manquent de lisibilité quant à la tenue de leurs prix de vente à moyen terme. Ainsi maintiennent-ils leur pression sur les prix des porcelets, avec succès, dans un contexte d’offre pourtant peu évolutive.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio