Aller au contenu principal

Porcs : ambiance lourde sur le marché européen

Porcs : La deuxième semaine de septembre n’a pas été à la hauteur des attentes de la filière. Si le marché communautaire est resté correct sans plus, débutant son traditionnel ralentissement d’après rentrée, l’export ne semblait pas vouloir prendre le relais. Au contraire, l’ambiance est restée morose pour les exportateurs, sous le joug de l’embargo russe et d’une concurrence exacerbée vers les autres pays tiers. Pour le Marché du porc breton, les prix de la viande sont partout sous pression, chaque État membre tentant de rester compétitif par rapport à ses voisins mais aussi à l’échelle internationale. Une pression accentuée par une offre communautaire —de viande comme de porcs charcutiers— tout à fait suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins. Ce contexte s’est sans surprise traduit par des prix revus à la baisse : -5 centimes en Allemagne, -3,3 centimes en Espagne, -5 centimes en Belgique, -3 centimes aux Pays-Bas, -2,9 centimes en Italie. Même le Danemark, au prix d’acompte déjà très compétitif, s’affiche en repli pour la semaine à venir, preuve une nouvelle fois du manque de dynamisme et de lisibilité à l’export.

Porcelets : Alors que la baisse saisonnière des tarifs tend habituellement à ralentir en cette période de l’année, l’inquiétude quant à la tenue des cours des porcs charcutiers à moyen terme n’encourage pas les engraisseurs à se porter aux achats et les incite à maintenir, avec succès, leur pression sur les cours. Ceux-ci ont poursuivi leur repli dans la quasi totalité des grands bassins de production européens, à l’exception de l’Espagne.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio