Porcelets : net repli de l’aliment Ifip
Porcelets : Aucune évolution majeure en cette deuxième partie de semaine. L’offre reste large pour une demande toujours aussi prudente. Les tarifs oscillent entre maintien et repli. L’ambiance demeure alourdie par les inquiétudes persistantes quant à l’évolution des prix sur le marché des porcs charcutiers à moyen terme. A l’inverse, les engraisseurs tendent à être rassurés par la détente des coûts de l’alimentation. Selon l’Institut du porc, le prix de l’aliment industriel pour porcs à l’engrais s’est installé à 248 euros la tonne au mois d’août, en baisse de 6 euros sur un mois. Il s’affiche ainsi en repli de 16 euros (-6 %) par rapport à mai et retrouve un niveau plus vu depuis le mois d’avril 2012 !
Découpe : D’après le Marché du porc breton (MPB), la perte de parts de marché de l’Union européenne sur la scène internationale depuis le début de l’année affecte en priorité les grands producteurs du nord de l’UE. L’Allemagne a vu ses exportations chuter de 16,6 %, le Danemark de 5 %, la Pologne de 46,3 % et la Belgique de 11,4 %. Pour le MPB, “ le Danemark limite la casse mais exporte plus sur l’Allemagne ”, ce qui n’est pas sans conséquence. Le prix du porc allemand a d’ailleurs perdu 5 centimes hier, l’offre étant jugée trop abondante, ce d’autant plus que le débouché russe reste fermé.
Les ventes hexagonales ont, quant à elles, reculé de 6,1 %. A l’inverse, l’Espagne (+5 %) et les Pays-Bas (+11,9 %) tirent leur épingle du jeu. “ La compétitivité, les réseaux, l’histoire donnent des arguments différents aux uns par rapport aux autres ”, estime-t-on à Plérin.