Porcelets : ferme orientation des tarifs
Porc : Les tarifs du porc charcutier restent fermement orientés en ce début de semaine. La France, avec une semaine de cinq jour, devrait afficher des besoins en abattage réguliers, contrairement à certains de ses voisins européens. Selon le Marché du porc breton, “ le nombre de jours d’abattage n’est pas tout mais il est très influent. ” Aussi, les disponibilités modestes et en léger repli, ont-elles limité les approvisionnements des abattoirs, permettant au prix de base 56 TMP de progresser de 0,7 centime lundi à Plérin.
Porcelets : Les besoins en porcelets restent présents et les disponibilités limitées. Les prix oscillent entre ferme maintien et légère hausse. De leur côté, les indices FNP-FNCBV ont poursuivi leur raffermissement dans le sillage des tarifs du porc charcutier. La semaine dernière, la hausse était de 9 centimes en 25 kg et de 1,7 euro en 8 kg.
Découpe : Peu propices à la consommation de charcuterie, les quatre semaines se terminant le 23 mars ont enregistré une baisse des achats de 1,5 % par rapport aux quatre semaines précédentes, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Par rapport à la même période de 2013, en revanche, les achats étaient en hausse (+2,4 %), malgré des prix qui renchérissaient (+1,1 %). La tendance était plus marquée en viande de porc fraîche, les achats reculant de 4,6 % d’une période sur l’autre, alors qu’ils gagnaient 6,8 % comparés à la même période un an plus tôt.