Aller au contenu principal

Porc : vers un tassement de la production selon Bruxelles

Porcs : Le prix de base 56 TMP a une nouvelle fois fléchi hier à Plérin reculant de 1,1 centime, malgré des disponibilités en élevage toujours mesurées. Selon le Marché du porc breton (MPB), outre le férié, un petit regain de concurrence nord américaine sur le marché chinois peut expliquer le comportement des industriels européens, l’extrême attractivité des viandes d’outre-Atlantique nécessitant un ajustement des tarifs à travers l’Europe, y compris en France. Et ce d’autant plus que la consommation intérieure n’est pas en mesure de prendre le relais. « Il manque du dynamisme, des animations pour relancer la demande que le climat, en se rafraîchissant, ne manquera pas d’exprimer à nouveau », juge-t-on au MPB.

Porcelets : La poursuite de la baisse des cours des porcs charcutiers européens, mais aussi un contexte un peu plus bataillé à l’export, sont de nature à inciter les engraisseurs à la prudence. Néanmoins, l’offre de porcelet est limitée, plus ou moins suffisante pour couvrir tous les besoins du moment. Les cours sont majoritairement reconduits. A noter que les indices FNP-Coop de France, pour leur part, ne répercutent pas encore les premières baisses des cours des porcs charcutiers. La semaine dernière, ils ont poursuivi leur mouvement haussier, reprenant 2 centimes pour les 25 kg et 44 centimes pour les 7 kg.

Découpe : Les dernières prévisions de la Commission sont à une hausse de 1,1 % de la production nette européenne de viande de porc en 2016 par rapport à 2015, à 23,616 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Pour 2017, Bruxelles juge possible un léger tassement des volumes, de l’ordre de 0,3 %, à 23,534 Mtéc.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio