Porc : une fermeté tarifaire à confirmer
Porcs : Alors que les fériés de Pâques ont perturbé les échanges de porcs charcutiers, les cours européens n’ont pas connu d’affaiblissement la semaine dernière. Au contraire, mercredi, l’Allemagne lancé un signal de hausse relevant de 5 centimes sa référence. Une valorisation qui ne demande qu’à être confirmée cette semaine, les abattoirs surveillant de près l’orientation de la demande en viande. Celle-ci est en mesure de s’animer, selon l’organisation allemande Ami, du fait de prévisions météo favorables mais aussi d’opérations de promotion qui pourraient se traduire par un regain de consommation de grillades.
Ce vent de fermeté a permis aux autres références européennes (France, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Danemark) de reprendre le chemin de la hausse. Chacun reste néanmoins dans l’attente d’une franche reprise de la consommation communautaire, l’export n’étant pas attendu bien plus tonique. Du côté de l’offre, les prévisions sont à un maintien voire aux prémices de la baisse saisonnière.
Porcelets : Entre une demande prudente qui surveille de près l’orientation des cours des porcs charcutiers, et une offre suffisante à légèrement inférieure aux besoins du moment, les cours ont été reconduits (Belgique) voire se sont ajustés à la hausse (Danemark, Grande-Bretagne) ou à la baisse (Espagne).