Porc : une demande plus prudente
Porc : Bien que l’amont résorbe progressivement ses retards d’enlèvement liés aux fériés de la fin 2014, l’offre reste large et suffisante pour couvrir des besoins désormais plus mesurés. Un regain de prudence est à signaler du côté de l’abattage découpe, la fin des promotions étant synonyme de ralentissement de la consommation hexagonale, alors que le manque de lisibilité persiste à l’export. Un contexte qui s’est traduit par une baisse de 0,7 centime du prix de base 56 TMP.
Porcelets : Le marché français confirme son retour à la normale. La demande est régulière bien que toujours prudente faute d’embellie sur le marché des porcs charcutiers. En amont, l’offre est peu évolutive et assez modérée. Les cours sont fermement reconduits.
Découpe : Si les promotions en grande distribution se poursuivent, les réassorts sont jugés limités par les professionnels de la viande. Les volumes ne sont pas aussi importants que la semaine passée, entraînant un retour au calme assez marqué du commerce, en particulier de la longe mais aussi de l’épaule et de la poitrine. Cette accalmie saisonnière est à relier à la fin imminente des opérations de rentrée ainsi qu’aux soldes qui détournent les consommateurs de la viande de porc. Peu de changements sont attendus à court terme, si ce n’est la confirmation du ralentissement des ventes.