Aller au contenu principal

Porc : un projet de reprise de l’abattoir ex-Gad

L’abattoir de porcs de Lampaul-Guimiliau, fermé par Gad SAS (filiale de Cecab), le 11 octobre dans le cadre de son redressement judiciaire, peut-il renaître de ses cendres ? Selon une information parue dans le Télégramme, dimanche, des ex-cadres de l’abattoir finistérien, soutenus par la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, auraient bâti un projet de reprise sur une base d’activités de 10 000 porcs/semaine avec 250 emplois, contre 20 000 avant fermeture (889 salariés). En octobre, le tribunal de commerce de Rennes avait validé le plan de continuation de Gad SAS qui prévoyait la fermeture du site d’abattage de Lampaul-Guimiliau et la poursuite de l’activité sur le second, à Josselin. Les repreneurs disposeraient de « plusieurs millions d’euros de capital » et auraient le soutien « d’une douzaine de partenaires nord finistériens issus des secteurs industriel, coopératif et agricole », ont-ils expliqué au Télégramme. Guillaume Garot, serait informé de ce projet d’entreprise, indique l’AFP. « L’outil reste opérationnel. Toutes les lignes sont en place », a dit aux Marchés le maire de Lampaul-Guimiliau, Jean-Marc Puchois. Une mission visant à identifier les différents scénarii de revitalisation du site doit être rendue dans les prochaines semaines. En attendant, Cecab se refuse à tout commentaire, se contentant de dire qu’elle met tout en œuvre pour appliquer le plan de continuation du tribunal de commerce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio