Porc : un cours à l’équilibre
Porc : Hier, le cours est resté à un niveau proche de celui de mercredi dernier, avec un léger gain de 0,1 centime. L’activité a été très fortement réduite la semaine passée, avec notamment dans la zone Uniporc Ouest, une baisse des abattages de plus de 100 000 porcs par rapport à la semaine 51, atteignant 273 729 têtes. Néanmoins le niveau a été supérieur à celui de la semaine de Noël de 2014 (à 268 593 têtes). Ces prochains jours l’activité devrait être plus dynamique en prévision de la reprise de janvier soutenue par des animations et promotions en grandes surfaces.
Porcelets : Les cours des porcelets ont évolué distinctement la semaine dernière. En Bretagne, les tarifs des 8 kg et 25 kg ont continué à progresser (+44 centimes /pièce et +5 cts /kg) alors que les indices FNP-Coop de France se sont encore repliés (-36 cts /pièce et -2 cts/kg). En Nord-Picardie aussi, le prix des 7 kg a reculé de 79 cts /pièce, sur une tendance baissière depuis juillet.
Découpes : En novembre, la majorité des produits du rayon charcuterie libre-service ont vu leurs ventes baisser en volume et en valeur, alors qu’en cumul annuel mobile, le chiffre d’affaires de la catégorie est relativement stable (+0,1 %), selon les relevés IRI en hypers et supermarchés. La parution, le 26 octobre, de l’étude du Centre International de Recherche sur le Cancer ne semble pas étrangère à ces résultats. L’agence de l’Organisation mondiale de la Santé avait classé la viande transformée « comme cancérogène pour l’homme ». Certains produits, déjà en perte de vitesse en termes de volume sur un an, ont été d’autant plus affectés telles que les rillettes fraîches (-4,8 % en novembre, -2,1 % sur un an), les saucisses fraîches (-8,7 % en nov., -2,0 % sur un an) et, le jambon cuit et l’épaule (-4,3 % en nov., -1,7 % sur un an). D’autres charcuteries, avec une croissance faible ou nulle sur un an, ont vu leurs ventes se replier, comme la charcuterie tranchée (-4,9 % en nov., +0,6 % sur un an) et les saucissons et saucisses sèches (-2,2 % en nov., +0 % sur un an). Seul le jambon cru a bénéficié d’une hausse des ventes volume en novembre (2 %), comme sur un an (2 %), mais avec toutefois un recul des ventes valeur sur le onzième mois (-2 %).