Aller au contenu principal

Porc : un commerce perturbé par le 14 juillet

Porc : Sans grande surprise en cette semaine écourtée par le férié du 14 juillet, le redressement du prix de base 56 TMP a marqué le pas hier (+0,4 centime). Certes, les disponibilités en élevage sont toujours modérées et la fluidité des échanges reste de mise. Mais une moindre activité d’abatttage —bien que très correcte pour une semaine à quatre jours, selon Plérin—, la perspective de retards d’enlèvement et des incertitudes quant à la tenue de la consommation sur la seconde partie de juillet incitent les acheteurs à la prudence.

Porcelet : Le marché des porcelets continue sur sa lancée. Les offres sont mesurées, la demande rassurée et les prix fermes. Une tendance qui pourrait se prolonger à court terme. L’évolution des cours des porcs charcutiers, principal facteur de soutien ces dernières semaines, sera néanmoins à surveiller de près.

Découpe :
Le long week-end pour les Français profitant du férié du 14 juillet pour faire le pont et une météo annoncée plutôt ensoleillée ces prochains jours sont autant de paramètres pouvant soutenir la consommation de viande porcine à court terme et inciter les détaillants à se réapprovisionner la semaine prochaine. Un retour aux achats qui sera sûrement plus franc dans la zone de villégiature que dans les grandes agglomérations compte tenu des très nombreux départs en vacances prévus ce week-end.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio