Aller au contenu principal

Porc : un 15 août peu pénalisant

Porc : En raison de la tenue d’une table ronde entre l’État et les différents intervenants de la filière, la première séance de cotation de la semaine a lieu ce jour à Plérin. Les résultats seront connus dans l’après-midi.
Côté marché, peu d’évolutions sont à signaler en ce début de semaine. Les disponibilités en élevage restent larges, bien qu’elles tendent à s’affaiblir peu à peu (poids moyen en baisse de 126 g). Une tendance qui devrait se confirmer à court terme. Selon le MPB, le commerce n’a été que peu pénalisé par le férié du 15 août, un samedi. C’est par conséquent avec moins de surplus d’offre que devraient débuter, cette année, les préparatifs de rentrée.

Porcelets : Selon le Marché du porc breton, les exportations danoises auraient progressé de l’ordre de 10 % (+550 000 porcelets) au premier semestre, ce qui pourrait porter le total des envois à près de 12 millions de têtes. 54 % seraient destinés à l’Allemagne et 36 % à la Pologne. A l’inverse, les ventes néerlandaises seraient dans le même temps en recul de 6,15 %, soit 210 000 porcelets de moins.

Découpes :
Le manque d’attractivité de l’origine France n’est pas seulement un ressenti des industriels. Comme le relaie le Marché du porc breton, les derniers chiffres diffusés par la Commission européenne confirme la perte de vitesse de l’Hexagone à l’international. La hausse de 1,82 % des exportations communautaires de viande de porc en cumul de janvier à mai par rapport à la même période de 2014 s’explique par le dynamisme des ventes espagnoles (+33 % à 182 314 tonnes) et allemandes (+10 % à 289 268 t) et par le maintien des envois néerlandais (à 98 592 t). En revanche, l’heure est au repli des ventes danoises (-4 % à 218 274 t), polonaises (-28 % à 53 073 t) et françaises (-22 % à 78 672 t).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio