Aller au contenu principal

Porc : un 15 août peu pénalisant

Porc : En raison de la tenue d’une table ronde entre l’État et les différents intervenants de la filière, la première séance de cotation de la semaine a lieu ce jour à Plérin. Les résultats seront connus dans l’après-midi.
Côté marché, peu d’évolutions sont à signaler en ce début de semaine. Les disponibilités en élevage restent larges, bien qu’elles tendent à s’affaiblir peu à peu (poids moyen en baisse de 126 g). Une tendance qui devrait se confirmer à court terme. Selon le MPB, le commerce n’a été que peu pénalisé par le férié du 15 août, un samedi. C’est par conséquent avec moins de surplus d’offre que devraient débuter, cette année, les préparatifs de rentrée.

Porcelets : Selon le Marché du porc breton, les exportations danoises auraient progressé de l’ordre de 10 % (+550 000 porcelets) au premier semestre, ce qui pourrait porter le total des envois à près de 12 millions de têtes. 54 % seraient destinés à l’Allemagne et 36 % à la Pologne. A l’inverse, les ventes néerlandaises seraient dans le même temps en recul de 6,15 %, soit 210 000 porcelets de moins.

Découpes :
Le manque d’attractivité de l’origine France n’est pas seulement un ressenti des industriels. Comme le relaie le Marché du porc breton, les derniers chiffres diffusés par la Commission européenne confirme la perte de vitesse de l’Hexagone à l’international. La hausse de 1,82 % des exportations communautaires de viande de porc en cumul de janvier à mai par rapport à la même période de 2014 s’explique par le dynamisme des ventes espagnoles (+33 % à 182 314 tonnes) et allemandes (+10 % à 289 268 t) et par le maintien des envois néerlandais (à 98 592 t). En revanche, l’heure est au repli des ventes danoises (-4 % à 218 274 t), polonaises (-28 % à 53 073 t) et françaises (-22 % à 78 672 t).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio