Aller au contenu principal

Porc : un 15 août peu pénalisant

Porc : En raison de la tenue d’une table ronde entre l’État et les différents intervenants de la filière, la première séance de cotation de la semaine a lieu ce jour à Plérin. Les résultats seront connus dans l’après-midi.
Côté marché, peu d’évolutions sont à signaler en ce début de semaine. Les disponibilités en élevage restent larges, bien qu’elles tendent à s’affaiblir peu à peu (poids moyen en baisse de 126 g). Une tendance qui devrait se confirmer à court terme. Selon le MPB, le commerce n’a été que peu pénalisé par le férié du 15 août, un samedi. C’est par conséquent avec moins de surplus d’offre que devraient débuter, cette année, les préparatifs de rentrée.

Porcelets : Selon le Marché du porc breton, les exportations danoises auraient progressé de l’ordre de 10 % (+550 000 porcelets) au premier semestre, ce qui pourrait porter le total des envois à près de 12 millions de têtes. 54 % seraient destinés à l’Allemagne et 36 % à la Pologne. A l’inverse, les ventes néerlandaises seraient dans le même temps en recul de 6,15 %, soit 210 000 porcelets de moins.

Découpes :
Le manque d’attractivité de l’origine France n’est pas seulement un ressenti des industriels. Comme le relaie le Marché du porc breton, les derniers chiffres diffusés par la Commission européenne confirme la perte de vitesse de l’Hexagone à l’international. La hausse de 1,82 % des exportations communautaires de viande de porc en cumul de janvier à mai par rapport à la même période de 2014 s’explique par le dynamisme des ventes espagnoles (+33 % à 182 314 tonnes) et allemandes (+10 % à 289 268 t) et par le maintien des envois néerlandais (à 98 592 t). En revanche, l’heure est au repli des ventes danoises (-4 % à 218 274 t), polonaises (-28 % à 53 073 t) et françaises (-22 % à 78 672 t).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio