Aller au contenu principal

Porc : stabilisation des cours à la veille du 15 août

Porcs : À l’image du cours de référence allemand, qui est resté inchangé hier, la cotation du porc charcutier affiche une quasi stabilité cette semaine à Plérin. Le prix de base 56 TMP s’est légèrement apprécié (+0,9 centime) lors de la séance avancée à mercredi, compensant ainsi la baisse enregistrée lundi. Les effectifs n’abondaient pas (47 000 têtes) et laissent craindre des reports notables la semaine prochaine. De son côté, la demande des abattoirs s’est montrée suivie en cette veille de 15 août. Selon le Marché du porc breton, les “ perspectives de meilleure activité à partir de la semaine prochaine pour les besoins de la rentrée ” tirent la tendance. Mais un climat commercial lourd persiste, ce qui limite le potentiel de hausse des cours.

Porcelets : Les disponibilités de porcelets restent suffisantes à larges, face à une demande manquant d’entrain. Un sensible ralentissement des transactions est relevé, selon certains opérateurs en cette veille de férié, ce qui ne favorise pas la fluidité des ventes.
La semaine prochaine, un petit réveil du commerce n’est pas exclu, favorisé par l’approche de la rentrée de septembre, synonyme de sorties de porc plus rapides et de places plus nombreuse en ateliers d’engraissement.

Découpe : L’activité s’est révélée calme, cette semaine, au stade de l’abattage découpe. Les volumes d’abattage sont mesurés (environ 305 milliers de porc en zone Uniporc) pour une semaine de quatre jours, contribuant aux efforts pour limiter les volumes d’apport sur le marché de la viande et des produits élaborés. Un regain de dynamisme devrait néanmoins se fait sentir dès la semaine prochaine, en salaison notamment.
La préparation de la rentrée devrait s’intensifier, avec le retour prévu des commandes des collectivités et des commerces de détail en vu de la rentrée. Pour ce qui est des prix, la revalorisation des produits apparaît délicate. Le marché des découpes reste chargé au niveau européen, et les marchandises provenant des pays du Nord compétitives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio