Aller au contenu principal

Porc : stabilisation des cours à la veille du 15 août

Porcs : À l’image du cours de référence allemand, qui est resté inchangé hier, la cotation du porc charcutier affiche une quasi stabilité cette semaine à Plérin. Le prix de base 56 TMP s’est légèrement apprécié (+0,9 centime) lors de la séance avancée à mercredi, compensant ainsi la baisse enregistrée lundi. Les effectifs n’abondaient pas (47 000 têtes) et laissent craindre des reports notables la semaine prochaine. De son côté, la demande des abattoirs s’est montrée suivie en cette veille de 15 août. Selon le Marché du porc breton, les “ perspectives de meilleure activité à partir de la semaine prochaine pour les besoins de la rentrée ” tirent la tendance. Mais un climat commercial lourd persiste, ce qui limite le potentiel de hausse des cours.

Porcelets : Les disponibilités de porcelets restent suffisantes à larges, face à une demande manquant d’entrain. Un sensible ralentissement des transactions est relevé, selon certains opérateurs en cette veille de férié, ce qui ne favorise pas la fluidité des ventes.
La semaine prochaine, un petit réveil du commerce n’est pas exclu, favorisé par l’approche de la rentrée de septembre, synonyme de sorties de porc plus rapides et de places plus nombreuse en ateliers d’engraissement.

Découpe : L’activité s’est révélée calme, cette semaine, au stade de l’abattage découpe. Les volumes d’abattage sont mesurés (environ 305 milliers de porc en zone Uniporc) pour une semaine de quatre jours, contribuant aux efforts pour limiter les volumes d’apport sur le marché de la viande et des produits élaborés. Un regain de dynamisme devrait néanmoins se fait sentir dès la semaine prochaine, en salaison notamment.
La préparation de la rentrée devrait s’intensifier, avec le retour prévu des commandes des collectivités et des commerces de détail en vu de la rentrée. Pour ce qui est des prix, la revalorisation des produits apparaît délicate. Le marché des découpes reste chargé au niveau européen, et les marchandises provenant des pays du Nord compétitives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio