Porc : repli modéré de la cotation
Porcs : Cette semaine, le prix de base 56 TMP a montré son premier signe de fléchissement en quatre semaines, en reculant d’un modeste 0,6 centime jeudi à Plérin après avoir progressé de plus de 6 centimes durant les huit dernières séances. La légère progression des effectifs présentés serait moins en cause dans ce fléchissement que le regain de prudence affiché par les abattoirs, en cette période de consommation moins soutenue.
Par ailleurs, la fermeture du marché russe aux viandes communautaires —suite à la présence du virus de la peste porcine africaine en Lituanie— a alourdi l’ambiance commerciale.
Porcelets : Soutenus par la modestie des disponibilités, les tarifs restent fermes en porcelets, tant en 25 kg qu’en post-sevrage. Le marché se révèle néanmoins plus proche de l’équilibre que les semaines passées, les engraisseurs se montrant moins empressés à remplir leurs ateliers au vu du niveau élevé des tarifs du porcelet.
Découpe : Pas de changements sensibles dans le commerce des découpes depuis le début de la semaine. Les ventes restent calme. Les tarifs évoluent dans des fourchettes relativement inchangées, même si quelques concessions tarifaires sont ponctuellement enregistrées.