Porc : offre suffisante, cours stationnaire
Porcs : Quasiment stable, le cours du porc charcutier a malgré tout conservé une orientation à la baisse hier au Marché du porc breton (MPB), en cédant 0,1 centime. L’offre restait suffisante, au regard des besoins exprimés. Et la demande ne montrait pas d’entrain particulier, alors qu’au stade de l’abattage découpe, les perspectives de vente sont modérées —au vu des prévisions de météo mitigée— et l’activité va se réduire, en raison du 15 août férié. Dans ce contexte, les différents opérateurs ont joué la carte de l’attentisme au cours de la séance de jeudi, indique le MPB. D’autant plus que la référence allemande demeurait, de son côté, inchangée mercredi, n’engageant pas à de grands mouvements tarifaires sur la place hexagonale.
Porcelets : Aucun grand changement de tendance n’est attendu à court terme dans le commerce du porcelet. Le climat de marché pourrait rester lourd du côté des éleveurs et des engraisseurs, au vu de la tendance baissière qui perdure sur le marché du porc charcutier. Les disponibilités devraient se montrer suffisantes pour alimenter la demande. Et les surplus, relevés tantôt en 25 kg, tantôt en post-sevrage, selon les régions et les opérateurs, devraient maintenir les prix sous pression.
Découpe : La météo, pluvieuse et moins chaude dans plusieurs régions, attendue pour la semaine prochaine, n’était guère favorable au relèvement des commandes en cette veille de nouveaux chassés-croisés sur les routes. Si la demande des zones de villégiature devrait continuer de soutenir les ventes, le relatif manque d’animation pointé par certains professionnels pourrait lui aussi se maintenir la semaine à venir. D’autant plus qu’un nombre accru de commerces de détail vont fermer leurs portes. La concentration de l’activité sur un nombre de jours réduits, férié du 15 août oblige, devrait néanmoins laisser une impression de regain de dynamisme, notamment en début de semaine.