Aller au contenu principal

Porc : l’union UPC atteint ses objectifs de production

Environ 2,2 millions de cochons produits dans 550 élevages et plus d’une centaine de façonniers : pour sa première année pleine en production, l’union constituée début 2008 des groupements de producteurs Prestor et Cecab pour prendre 49 % des parts du groupe industriel Gad (Lampaul-Guimiliau, Finistère) a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée. 80 % des cochons issus des élevages de l’UPC approvisionnent Gad et l’abattoir Europig apporté par Cecab (3 millions de porcs par an environ). Mais la crise porcine, consécutive à l’explosion du coût alimentaire a pris de l’ampleur. « On estime que 50 % des éleveurs sont en trésorerie négative malgré les prêts à court terme, les facilités de paiement des fabricants d’aliments et les avances de trésorerie accordées par l’Union », explique Roger Capitaine, directeur général de l’UPC. Dans ce contexte, les économies de structure réalisées lors de la formation de l’union ne sont qu’un pis-aller. Pour soulager ses adhérents, l’UPC prévoit de leur apporter des compléments sous la forme de ristournes sur le prix de prestations et produits divers, qui devrait se monter à 1 euro par porc en moyenne. Mais là encore, ce n’est qu’une solution à court terme. Seul le redressement durable du marché permettra aux éleveurs d’éponger leurs dettes accumulées après plus de deux ans de crise.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio