Aller au contenu principal

Porc : l’offre limitée tire les prix vers le haut

Porcs : Avec la hausse de 6 centimes des cours allemands mercredi et dans un contexte d’offres limitées pour une demande d’abattage soutenue, le prix de base 56 TMP a repris 5 centimes jeudi à Plérin. Pour le Marché du porc breton, “ c’est clairement l’offre qui dirige les prix européens actuellement ”. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser à court terme, aucun regain de disponibilités ne se dessinant à l’horizon. L’ampleur de la hausse dépendra néanmoins des besoins d’abattage.

Porcelets : Le redressement des cours des porcs charcutiers et les prévisions de baisse de production sont de nature à favoriser la fermeté du commerce des porcelets. Seule zone d’ombre, les coûts de production confirment leur retour à la hausse. Selon l’Institut du porc, le prix de l’aliment industriel pour porcs à l’engrais a repris 4 euros en mars pour s’installer à 264 euros la tonne. Il retrouve ainsi son niveau de l’automne 2013 et dépasse de 11,8 % son dernier plus bas de janvier 2012.

Découpe : La semaine se termine sur une note de fluidité pour les ventes de viandes fraîches. Le début de mois et des opérations de promotion en grande distribution permettent de maintenir un courant d’affaires satisfaisant. Les prix tendent à être revalorisés sans trop de difficultés et afin de répercuter les récentes hausses des cours des porcs charcutiers. En revanche, les relations commerciales ont été jusqu’à présent très tendues entre abattoirs et salaisonniers, faute d’accord aisé quant aux tarifs du jambon.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio