Porc : les éleveurs souhaitent muscler la mention de l’origine
A l’instar des laitiers, les éleveurs de porc veulent mettre en l’avant l’origine française de leurs produits. Un moyen, selon eux, de surmonter la crise. La filière dispose déjà d’une identification «Viande de porc française». Cela ne satisfait pas entièrement la Fédération nationale porcine (FNP). Hier en conférence de presse, elle a fait part de sa réflexion sur le lancement d’une marque, qui puisse bénéficier d’une promotion interprofessionnelle. « 60 % du budget d’Inaporc est dépensé en communication. Mais, les campagnes sont génériques et profitent aussi à la viande d’importation », a souligné le président Jean-Michel Serres. Pour aboutir à une marque de porc français, la FNP compte sur un accord entre éleveurs et distributeurs. Ces derniers auraient réservé un « accueil favorable » au projet, selon Jean-Michel Serres, qui espère le concrétiser début 2010. Il faudra ensuite convaincre les salaisonniers. Une tache difficile : si l’actuelle identification VPF est bien présente en viande fraîche, elle l’est beaucoup moins en charcuterie. « Les industriels de la charcuterie sont obnubilés par le prix, a déploré le président de la FNP. Cette stratégie du moindre coût ne sert pas grand monde. » Dans leur combat sur l’identification de l’origine, les éleveurs visent des distorsions de concurrence entre bassins de production.