Aller au contenu principal

Porc : les cours français restent fermes

Porcs : Les cours français ont résisté au vent baissier venu d’Allemagne. Le prix de base 56 TMP a repris 0,5 centime jeudi à Plérin, malgré des annonces plutôt étoffée (53 000 porcs) et grâce à une légère amélioration de l’activité régionale, selon le Marché du porc breton (MPB). Le marché hexagonal s’est finalement révélé assez proche de l’équilibre, comme tendent à le souligner la vente de l’ensemble du catalogue et la stabilité du poids moyen des carcasses.
A noter que la cotation s’est déroulée dans un calme relatif. Si des tensions restaient perceptibles, la séance a été l’occasion d’échanges constructifs entre les différents intervenants, estime-t-on au MPB. La situation économique de l’amont n’en est pas moins toujours aussi difficile, incitant les éleveurs à rester mobilisés. Des actions sont notamment prévues en grande distribution mais aussi auprès des salaisonniers pour promouvoir la viande française.

Porcelets : Aucun grand changement de tendance n’est attendu à court terme sur le marché français des porcelets. Les disponibilités en élevage sont annoncées limitées en 25 kg et peu évolutives en 8 kg. La demande devrait quant à elle restait stable, bien que prudente faute de lisibilité quant à l’évolution des cours des porcs charcutiers à court terme. Prix stables à haussiers à l’horizon.

Découpe : Selon l’Institut du porc (Ifip), les exportations communautaires n’ont pas été des plus toniques ces dernières semaines. Le Danemark a jugé les ventes relativement calmes à destination de la Chine et du Japon. A l’inverse, les Espagnols estiment avoir réalisé de bon chiffres vers la Corée du Sud. Pour l’Ifip, l’activité export de l’Union européenne est en mesure de redémarrer courant mars, grâce notamment à une reprise plus franche des achats chinois et japonais.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio