Porc : les cours allemands sortent de leur léthargie
Porcelets : Aucun grand mouvement sur le marché français, qui reste proche de l’équilibre. La demande est jugée correcte pour la période pour une offre tout juste suffisante. Les cours sont dans l’ensemble reconduits.
Selon Bruxelles, en semaine 15, le prix moyen du porcelet dans l’Union européenne est relativement stable depuis la fin février et s’installait mi-avril à 39,51 euro la tête. Un niveau jugé très bas pour la période, et notamment 12,1 % sous celui de la même période de 2015.
Découpe : La consommation française reste limitée, freinée par l’effet fin de mois et, surtout, par une météo encore peu engageante pour la gamme estivale. À l’inverse, le dynamisme perdure à l’export, en particulier à destination de l’Asie. L’offre étant en adéquation avec la demande, les cours sont reconduits.
La bonne nouvelle du milieu de semaine vient finalement d’outre-Rhin. La cotation allemande a repris 4 centimes hier, laissant espérer une hausse des cours nord-européens dans leur ensemble. Un élan qui, chacun l’espère, sera suivi d’une sensible progression des cours espagnols ce jour, sans quoi l’écart de compétitivité risque de calmer les ardeurs des filières nord-communautaires.