Aller au contenu principal

Porc : les Bretons souhaitent s’organiser en association d’OP

Englués dans la crise depuis deux ans, le comité régional porcin de Bretagne et l’UGPVB (union des groupements de producteurs) ont proposé, hier au SPACE, d’agir dans deux directions. D’abord, dans le sens d’une meilleure organisation de la production. Les présidents du CRP et de l’UGPVB, Fortuné le Calvé et Michel Bloc’h vont demander au gouvernement la possibilité de constituer en Bretagne une association d’organisation de producteurs de porcs qui pourrait réduire la production pour soulager le marché. CRP et UGPVB militent également pour que les groupements apportent non plus 60 000, mais 90 000 à 100 000 porcs par semaine au marché du porc breton. Les professionnels espèrent que ces dossiers aboutiront en 2010. A court terme, les représentants des cochonniers réclament un plan d’accompagnement pour les éleveurs les plus en difficulté, « entre 10 et 15 % des 3500 éleveurs naisseur engraisseur bretons qui devront cesser leur activité d’ici à la fin de l’année », selon Michel Bloc’h. Depuis deux ans, les éleveurs perdent en moyenne 23 centimes d’euro du kilo, 54 centimes pour un quart d’entre eux. Les Bretons demandent à la Commission d’activer les restitutions à l’exportation et de mettre fin aux distorsions fiscales, sociales, environnementales à l’intérieur de l’UE. Enfin, ils appellent l’Etat à prendre à sa charge les garanties d’assurance-crédit pour les exportations des industriels.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio