Aller au contenu principal

Porc : légère baisse de la production en 2004

Au 1er novembre 2003, le cheptel porcin (15,3 M de têtes) est en retrait de -0,8 % par rapport à 2002.

D’après l’enquête réalisée en novembre 2003 par le Scees, le cheptel porcin français serait en léger recul par rapport à novembre 2002 (-0,8 %). Le nombre de porcs à l’engrais est stable (-0,1 %), malgré une baisse du nombre de porcs de moins de 80 kg (-1,8 %). Le cheptel de truies est en recul de 2,4 % en novembre 2003 par rapport à novembre 2002. Cette baisse concerne toutes les catégories de truies, en particulier les cochettes (truies n’ayant jamais encore mis bas), qui baissent de plus de -4 %, toutes catégories confondues (saillies et non saillies). Le nombre de truies allaitantes ou en attente de saillie (hors cochettes) connaît une forte baisse (-3,8 %). Le nombre de porcelets diminue (-1,5 %), les non sevrés perdant 1,2 % de leurs effectifs, et les sevrés 2 %.

La production indigène brute observée au cours de l’année 2003 s’élèverait à 26,7 millions de têtes (-0,1 %). Elle a connu une baisse exceptionnelle au cours du troisième trimestre, qui donne un profil particulier à la courbe de saisonnalité habituelle. Ce recul de la production, au mois d ‘août, est une des conséquences de la canicule qui a provoqué quelques mortalités sur les porcs en engraissement au cours du mois et dont l’effet s ‘est prolongé sur la production de septembre.

En 2004, la production devrait marquer un certain recul, comme l’indique la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des catégories d’animaux. Cette baisse de production de 0,5 % en moyenne sur l’année s’étale sur la plupart des trimestres (-1 % pour le premier, second et quatrième). Le troisième trimestre, accidentellement bas en 2003, serait en augmentation de 1 %, retrouvant un niveau plus « normal», mais resterait en baisse de 1,7 % par rapport au troisième trimestre 2002.

Rédaction Réussir

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio