Aller au contenu principal

Porc : légère baisse de la production en 2004

Au 1er novembre 2003, le cheptel porcin (15,3 M de têtes) est en retrait de -0,8 % par rapport à 2002.

D’après l’enquête réalisée en novembre 2003 par le Scees, le cheptel porcin français serait en léger recul par rapport à novembre 2002 (-0,8 %). Le nombre de porcs à l’engrais est stable (-0,1 %), malgré une baisse du nombre de porcs de moins de 80 kg (-1,8 %). Le cheptel de truies est en recul de 2,4 % en novembre 2003 par rapport à novembre 2002. Cette baisse concerne toutes les catégories de truies, en particulier les cochettes (truies n’ayant jamais encore mis bas), qui baissent de plus de -4 %, toutes catégories confondues (saillies et non saillies). Le nombre de truies allaitantes ou en attente de saillie (hors cochettes) connaît une forte baisse (-3,8 %). Le nombre de porcelets diminue (-1,5 %), les non sevrés perdant 1,2 % de leurs effectifs, et les sevrés 2 %.

La production indigène brute observée au cours de l’année 2003 s’élèverait à 26,7 millions de têtes (-0,1 %). Elle a connu une baisse exceptionnelle au cours du troisième trimestre, qui donne un profil particulier à la courbe de saisonnalité habituelle. Ce recul de la production, au mois d ‘août, est une des conséquences de la canicule qui a provoqué quelques mortalités sur les porcs en engraissement au cours du mois et dont l’effet s ‘est prolongé sur la production de septembre.

En 2004, la production devrait marquer un certain recul, comme l’indique la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des catégories d’animaux. Cette baisse de production de 0,5 % en moyenne sur l’année s’étale sur la plupart des trimestres (-1 % pour le premier, second et quatrième). Le troisième trimestre, accidentellement bas en 2003, serait en augmentation de 1 %, retrouvant un niveau plus « normal», mais resterait en baisse de 1,7 % par rapport au troisième trimestre 2002.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio