Aller au contenu principal

Porc : le MPB s’inquiète de la conjoncture

Le Marché du Porc Breton ne décolère pas face aux incertitudes que fait peser la crise financière sur la filière. Dans sa note de janvier, le marché de Plérin estime que «les atermoiements autour du déclenchement des outils de gestion européens (stockage, restitutions) sont très mal vécus par les éleveurs de tous les pays (de l’UE). A croire que des pression occultes s’exercent à tout niveau en Europe pour ébranler la production. » L’auteur de la note poursuit : « le petit jeu de la Commission (…) est suicidaire. L’Europe porcine n’est-elle pas en compétition avec d’autres grands bassins mondiaux dont les atouts sont autrement plus favorables ? » Ce commentaire suit ceux de la FNP, qui réclame la réactivation des mécanismes de gestion communautaire des marchés. En janvier en Europe, les prix payés à la production restent bas (1,080 euro au MPB), à l’exception du prix allemand, qui reste attractif pour approvisionner une industrie dont les capacités ont été fortement accrues depuis 2006 (+ 11 %).

En cause : la perte de marchés à l’exportation qui conduit les opérateurs à privilégier le marché intérieur. Or, l’augmentation du prix «producteur» ne proviendra que de la baisse de production en Europe, ou du dynamisme des ventes à l’exportation. Les experts européens prévoient une baisse du cheptel en 2009, de l’ordre de 4,2 % sur le premier trimestre, 2,2 % le second. Après ? Aucune prévision. Au chapitre des exportations, la crise financière rend aléatoire la demande. Les exportations européennes avaient fortement progressé en 2008 (+ 35 % par rapport à 2007). Qu’en sera-t-il en 2009 ? Le MPB relève que chez les pays exportateurs, Brésil et Etats-Unis en tête, «le prix du porc a chuté d’une manière vertigineuse avec le ralentis-sement des exportations.»

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio