Aller au contenu principal

Porc : l’ambiance se dégrade, les cours aussi

Porc : Le climat n’est pas des plus sereins pour l’amont des filières porcines européennes. Et la France n’échappe pas à l’ambiance dégradée du moment. Avec l’embargo russe sur les viandes communautaires, et l’incertitude des autres places européennes, le marché hexagonal n’a pas réussi à garder le cap de la hausse. Lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP a perdu 1,1 centime, malgré des disponibilités en élevage toujours mesurées. En cause, “ l’extrême prudence de la part des abattoirs en attente de l’évolution du dossier UE/Russie ”, précise-t-on au Marché du porc breton.

Porcelets : Comme dans le reste de l’Union, la fermeté des tarifs est toujours de mise sur le marché français, faute d’offres abondantes, du fait d’une demande qui demeure présente et malgré l’incertitude quant à l’orientation du marché des porcs charcutiers.
De leur côté, les indices FNP-FNCBV se sont affichés en hausse la semaine dernière, grimpant d’un centime en porcelets 25 kg et de 35 centimes en post-sevrage.

Découpe : Le début de mois a sonné et avec lui, la filière espère renouer avec une activité commerciale plus animée. Une tendance qui pourrait permettre aux industriels de la viande de maintenir leurs tarifs, malgré le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers. Dans le cas contraire, l’abattage découpe devrait ajuster son offre aux commandes du moment pour tenter de résister à la pression baissière des détaillants.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio