Aller au contenu principal

Porc : la stabilisation des cours se confirme

Porc : En cette période de l’année, la tendance est habituellement à la hausse des tarifs du fait de la baisse saisonnière de la production, rappelle-t-on au Marché du porc breton, mais les aléas commerciaux avec la Russie changent la donne. En France, selon Plérin, entre prudence de la demande et tassement de l’offre, les échanges sont fluides, permettant un maintien (+0,5 centime) du prix de base 56 TMP.

Porcelets : L’ambiance sur le marché français reste sous l’influence des incertitudes qui planent en aval de la filière. La prudence reste de mise du côté de la demande. Néanmoins, l’offre en amont n’est pas excessive, ce qui limite voire empêche une baisse marquée des cours.
Le manque de lisibilité en aval de la filière se répercute sur les indices FNP-FNCBV. La semaine dernière, ils s’affichaient en repli de 6 centimes en 25 kg et de 1,06 euro en 8 kg.

Découpe : Selon la Commission, l’Union européenne a exporté un peu moins de 3,1 millions de tonnes de viande en 2013, soit 0,9 % de plus qu’en 2012. A noter que la plus forte progression a été observée vers les Philippines (+38 % à 101 167 tonnes). A l’inverse, la tendance était au net repli des ventes à la Corée du Sud (-25 % à 103 055 tonnes) et la Biélorussie (-29 % à 87 585 tonnes).
Avec 747 210 tonnes expédiées —soit autant qu’un an plus tôt—, la Russie est restée le principal débouché de l’Union, suivi de la Chine (665 495 tonnes, +13 % en un an) et de Hong Kong (387 153 tonnes, +2 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio