Aller au contenu principal

Porc : la restructuration se dessine

Un plan d’action pour la filière porcine sera rendu public à la fin du mois de janvier, a annoncé hier Hervé Gaymard. Il fera suite au rapport sur « l’avenir de la filière porcine française », remis dans la matinée par Jean-Louis Porry. L’annonce de ce plan d’action sera précédée d’une table ronde, présidée personnellement par le ministre. Toutes les organisations professionnelles et les collectivités locales sont invitées à participer aux travaux. Hier matin, les présidents de trois groupes de travail -Jacques Lemaitre, président de la FNP, Paul Rouche, président délégué du SNCP, Guillaume Roué, président d’Inaporc et Guy Dartois, vice-président de la Cooperl- sont venus enrichir le rapport d’étape remis en mars dernier par le Coperci. Leur réflexion, axée sur les questions environnementales, les perspectives de la filière et l’organisation économique, met de nouveau en lumière des « problèmes de compétitivité » des opérateurs français.

Au chapitre de l’adaptation de l’offre et des structures, le rapport souligne le nombre « excessif » des OP. « Une concertation entre organisations de producteurs, sous l’égide de la FNCBV et d’Inaporc, est nécessaire, en vue de redéfinir les zones de collecte à partir des lieux d’abattage, de façon à les réduire et à éviter les chevauchements. » Le Coperci invite les pouvoirs publics à soutenir les OP engagées dans des concentrations. Tout comme les entreprises, qui souffrent d’une rentabilité « insuffisante » et d’une situation financière « dégradée ». « A l’image de ce qui a été réalisé aux Pays-Bas, la restructuration pourrait être encouragée par des moyens financiers publics, notamment sous forme de cautionnements et de contre-garanties, et/ou la solidarité professionnelle ». Concernant les marchés extérieurs, un renforcement du club des exportateurs de l’Ofival est suggéré, afin de coordonner les actions et d’éviter des concurrences « fratricides ». Le rapport propose de développer la valeur ajoutée, en augmentant l’élaboration des produits. « Il serait souhaitable que la découpe primaire soit généralisée à l’ensemble de la production des grands abattoirs et que le désossage soit considérablement développé pour répondre à la demande des GMS, de la RHD, du hard discount et des salaisonniers. »

Pour mieux adapter l’offre à la demande, le Coperci propose de moduler les systèmes de production suivant les débouchés, avec éventuellement une révision des grilles de classement. Il recommande la mise en place d’une cotation des pièces.

Le rapport formule aussi des propositions en matière de prospective amont et aval de la filière porcine (réduction des distorsions de concurrence, maîtrise des coûts de production, accompagnement des éleveurs souhaitant quitter le métier…). Les propositions portent également sur l’amélioration de la commercialisation des produits (développement de nouveaux produits, simplification du dispositif de signes de qualité, amélioration de l’étiquetage) et sur les aspects sanitaire et environnemental (simplification et harmonisation du dispositif réglementaire, démarche de qualification des élevages…).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio