Porc : la hausse des cours se poursuit à Plérin
Porcs : Le prix de base 56 TMP a continué de progresser jeudi au Marché du porc breton (MPB), grimpant de 2,7 centimes. Si le férié de l’Ascension a laissé quelques retards d’enlèvement et une offre ponctuellement plus étoffée, l’arrivée du lundi de Pentecôte a incité l’abattage découpe à se porter plus franchement aux achats. Ainsi le commerce a-t-il conservé une certaine fluidité, le poids moyen des carcasses se révélant quasiment stable. Pour le MPB, « la fluidité devrait se rétablir rapidement », dès la semaine prochaine ou la suivante, selon la consommation intérieure, l’export s’annonçant toujours dynamique.
Porcelets : L’offre demeure peu évolutive en France. Le regain de fluidité du commerce en aval de la filière tend néanmoins à se répercuter sur celui des porcelets, les engraisseurs étant un peu moins prudents. Les cours oscillent entre maintien et fermeté. Une tendance qui devrait se poursuivre ces prochains jours à travers l’Hexagone.
Découpe : Nouveau long week-end en vue pour les industriels de la viande. Beaucoup espèrent que la consommation sera au rendez-vous. Celle-ci pourrait toutefois se révéler un peu moins tonique que lors du pont de l’Ascension, du fait de la seconde partie du mois, rarement propice aux achats des ménages. La météo sera à surveiller de près, s’annonçant déterminante pour les ventes de grillades et autres produits de saison. Celle-ci est pour le moment annoncée relativement ensoleillée bien qu’un peu plus fraîche qu’en tout début de mois.