Aller au contenu principal

Porc : la hausse des cours se confirme

Porc : Le prix de base 56 TMP a repris 1 centime lundi à Plérin, faute d’offres suffisantes pour couvrir tous les besoins du moment et encouragé par les fortes hausses des cours nord-européens avant le week-end. Bien que toujours aussi prudents dans leurs achats, les abattoirs ont besoin de faire tourner leurs outils. Or, la faiblesse de l’offre se confirme (moins de 9 000 porcs ont été présentés en première séance), tirant les prix vers le haut.

Porcelets : Rien ne bouge en France en début de semaine. La faiblesse de l’offre continue de soutenir les tarifs. La demande étant, pour sa part, régulière bien que prudente, les cours sont aisément reconduits.
De leur côté, entre volumes mesurés et hausse sensible des cours des porcs charcutiers, les indices FNP-FNCBV se sont raffermis la semaine dernière, grimpant de 1 centime pour les 25 kg et de 12 centimes pour les 8 kg.

Découpe : Le marché de la viande ne présente pas de grande évolution. A l’export, les opérateurs cherchent des solutions pour pallier l’absence de la Russie. Ils pourraient être aidés par un marché mondial placé sous le signe de la fermeté. Dans l’Hexagone, la demande est jugée correcte. La troisième semaine du mois n’étant jamais vraiment propice aux achats des ménages, l’activité se montre un peu moins tonique que la semaine dernière. Côté prix, malgré un déséquilibre carcasse qui persiste, l’abattage découpe tente de redoubler d’efforts pour revoir ses prix de vente à la hausse, afin de répercuter au mieux les récentes envolées des prix des porcs charcutiers.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio