Aller au contenu principal

Porc : la France renoue aussi avec la stabilité

Porcs : Le prix de base 56 TMP a repris 0,7 centime jeudi à Plérin, reprenant ainsi une grande partie de la baisse de la première séance. Un maintien sur la semaine qui s’explique par le statu quo allemand, une activité d’abattage plutôt correcte bien qu’inférieure à celle de l’année dernière et une offre certes encore large mais qui s’amenuise comme tend à le prouver le net repli du poids moyen des carcasse (de plus de 400 g). Pour le Marché du porc breton, au regard de la baisse des poids carcasses également significative en Allemagne et aux Pays-Bas, les récents replis tarifaires opérés à travers l’Europe sont non seulement liés à un certain manque de tonus du commerce de la viande, mais aussi à une anticipation des sorties du fait des incertitudes des éleveurs quant à leur prix de vente à court terme.

Porcelets : La semaine se termine comme elle a commencé, sur une marché moins approvisionné pour une demande régulière pour la saison bien que plus prudente qu’à l’accoutumée. Les prix restent fermes, tant en 25 kg qu’en post-sevrage.
Découpe : Le marché français de la viande termine la semaine sans grand changement de tendance. La consommation est tout juste correcte, soutenue par quelques opérations de promotion. L’arrivée de la seconde partie du mois incite néanmoins à la prudence et ce d’autant plus que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Un ralentissement de la demande est attendu en fin de semaine, ce qui pourrait entretenir la concurrence entre industriels et laisser les cours sous pression.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio