Aller au contenu principal

Porc : la FNP lance des réflexions sur l’avenir

Jeudi prochain, la FNP (Fédération Nationale Porcine) présentera à la presse la nouvelle équipe réunie autour de Jean-Michel Serres, récemment élu à la présidence de l’organisation. Ce sera aussi l’occasion pour les responsables de la FNP de faire part de leur réflexion sur certains dossiers d’actualité, en particulier l’analyse des travaux du groupe d’experts qui se réunit ce mardi à Bruxelles pour examiner conjoncture et prévisions. La FNP, à la lumière des enseignements tirés de cette rencontre d’experts, envisagera d’éventuelles initiatives pour s’adapter à l’évolution de la production, annoncée en baisse de -1,1 % dans l’UE mais en hausse de +0,6 % en France -qui reprendrait ainsi sa place de 3e producteur européen - et des perspectives du marché. Déjà, parmi ces initiatives, la Fédération porcine fera un premier bilan de celle prise par les groupements de producteurs partenaires d’INITIA, réunis depuis l’hiver dernier pour faciliter la commercialisation de porcs vivants français sur les marchés européens les plus ouverts actuellement, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’objectif étant d’alléger l’offre sur le marché au cadran de Plérin. Moins conjoncturelle sera la réflexion qu’engagera le conseil de la FNP sur la stratégie à adopter pour assurer la meilleure place possible à l’élevage porcin dans le cadre de la future loi d’orientation. Il est bien connu que ce sont les périodes de crise qui stimulent l’imagination et l’initiative, mais il n’est pas plus mal que cela se produise quand les affaires vont plutôt bien.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio