Porc : Initia devient le n°1 de la production
L’union de trois coopératives Initia (Landivisiau, Finistère) spécialisées dans la production porcine vient de faire un bond numérique impressionnant. De 2,680 millions de porcs vendus en 2007 avec 800 éleveurs, elle en mettra cette année 4,2 millions sur le marché, grâce à l’apport de l’ensemble de la production des 700 adhérents de la coopérative Pigalys (Pleyben, Finistère). Un tel potentiel de production place Initia en tête des organisations de producteurs de porcs en France, avec 17 % des 25,8 millions de cochons français mis en marché par la nouvelle union. Devant les grandes OP porcines liées à des industriels ou des distributeurs (CECAB-Gad, Arca, Cooperl, en particulier).
Le nouveau président d’Initia, Fortuné Le Calvé, président de Pigalys, a expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi, que les cochons d’Initia représenteront 72 % des 72 000 animaux présentés chaque semaine à la vente au Marché du porc breton (Plérin, Côtes d’Armor), et 65 % des porcs engagés dans le référentiel « Cochon de Bretagne ».
Peser sur le prix de vente
L’objectif des nouveaux associés, c’est de renforcer leurs capacités à faire baisser les prix d’achats des matériels et matières premières, et peser sur le prix de vente de leurs animaux.
Redonner du pouvoir et du revenu, c’est l’enjeu de ce rapprochement qui intervient dans une crise dure. Depuis un an et demi, les éleveurs subissent de plein fouet la hausse brutale du prix des ingrédients alimentaires. L’écart entre le prix de vente (1,30 euro du kilo vif avec primes) et le coût de production (1,74 euro) fait perdre près de 15 000 euros par mois à un élevage de taille moyenne en Bretagne (200 truies naisseur engraisseur).
La logique voudrait que les structures réduisent leurs coûts de fonctionnement en fusionnant entre elles. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Formée en 2003 par le rapprochement des trois coopératives (Léon-Tréguier, Porfimad et Poraven), Initia demeure viscéralement attachée à l’indépendance de ses composantes. En 2005, elle a cependant mis en place une plate-forme d’expédition de porcs hors de France (180 000 têtes en 2007 avec 6 autres coopératives dont Pigalys).