Aller au contenu principal

Porc : Initia devient le n°1 de la production

L’union de trois coopératives Initia (Landivisiau, Finistère) spécialisées dans la production porcine vient de faire un bond numérique impressionnant. De 2,680 millions de porcs vendus en 2007 avec 800 éleveurs, elle en mettra cette année 4,2 millions sur le marché, grâce à l’apport de l’ensemble de la production des 700 adhérents de la coopérative Pigalys (Pleyben, Finistère). Un tel potentiel de production place Initia en tête des organisations de producteurs de porcs en France, avec 17 % des 25,8 millions de cochons français mis en marché par la nouvelle union. Devant les grandes OP porcines liées à des industriels ou des distributeurs (CECAB-Gad, Arca, Cooperl, en particulier).

Le nouveau président d’Initia, Fortuné Le Calvé, président de Pigalys, a expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi, que les cochons d’Initia représenteront 72 % des 72 000 animaux présentés chaque semaine à la vente au Marché du porc breton (Plérin, Côtes d’Armor), et 65 % des porcs engagés dans le référentiel « Cochon de Bretagne ».

Peser sur le prix de vente

L’objectif des nouveaux associés, c’est de renforcer leurs capacités à faire baisser les prix d’achats des matériels et matières premières, et peser sur le prix de vente de leurs animaux.

Redonner du pouvoir et du revenu, c’est l’enjeu de ce rapprochement qui intervient dans une crise dure. Depuis un an et demi, les éleveurs subissent de plein fouet la hausse brutale du prix des ingrédients alimentaires. L’écart entre le prix de vente (1,30 euro du kilo vif avec primes) et le coût de production (1,74 euro) fait perdre près de 15 000 euros par mois à un élevage de taille moyenne en Bretagne (200 truies naisseur engraisseur).

La logique voudrait que les structures réduisent leurs coûts de fonctionnement en fusionnant entre elles. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Formée en 2003 par le rapprochement des trois coopératives (Léon-Tréguier, Porfimad et Poraven), Initia demeure viscéralement attachée à l’indépendance de ses composantes. En 2005, elle a cependant mis en place une plate-forme d’expédition de porcs hors de France (180 000 têtes en 2007 avec 6 autres coopératives dont Pigalys).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio