Porc : hausse confirmée en Allemagne
Porcelets : Selon l’Institut du porc (Ifip), le prix de l’aliment industriel pour porcs à l’engrais s’est quelque peu tassé en janvier, cédant 1 euro en un mois, pour s’installer à 234 euros la tonne. Il demeure ainsi très proche de son niveau de janvier 2015 (-0,4 %). De nouveaux replis sont envisageables ces prochains mois, estime-t-on à l’Ifip, en raison d’une offre en céréales abondante en France comme dans le reste de l’Union européenne et de fortes disponibilités en soja.
Découpe : La bonne nouvelle de la semaine vient d’Allemagne. En reprenant 4 centimes hier, la référence d’outre-Rhin confirme son mouvement haussier entamé la semaine dernière. Si un phénomène de rétention de l’offre explique en partie cette fermeté, un regain d’intérêt des abattoirs —sans doute lié à une éclaircie à l’export et aux premiers préparatifs pour l’après-Pâques— apparaît également un facteur de soutien des tarifs.
Ce signal de hausse est de bon augure pour les opérateurs français qui voient l’écart de prix s’amoindrir légèrement. En outre, cette augmentation permet à l’Espagne de confirmer son attractivité, ce qui pourrait l’inciter à jouer la carte du maintien voire de la fermeté, malgré une production très abondante.