Aller au contenu principal

Porc : des difficultés pour l’ensemble de la filière française

Si le coût de l'aliment pèse sur la production, les difficultés à l'export contribuent à expliquer le déséquilibre commercial. Les cours pourraient néanmoins se redresser à moyen terme.

«Le compte n’y est toujours pas ». Tels ont été les premiers mots de Jean-Jacques Riou, président du Marché du porc breton (MPB), pour ouvrir la dernière assemblée générale de l’association, le 3 avril dernier. Avec un coût de revient de 20 centimes le kilo de carcasse plus élevé que le prix payé au producteur, la sortie de la crise apparaît encore lointaine. Et cela d’autant plus que les prix de l’aliment semblent vouloir rester durablement à des niveaux élevés.

Toutefois, les perspectives à moyen terme sont au redressement du prix de base, en France comme dans le reste de l’Union. Outre la reprise saisonnière des tarifs, viendra s’ajouter une baisse globale de la production européenne. Ainsi, selon Jean-Pierre Joly, directeur du MPB, il n’est pas impossible de retrouver « un porc à dix francs », soit à 1,50 euros le kilo dans les prochains mois. Cela dépendra néanmoins de la demande. Et de ce côté, les constats restent les mêmes depuis plusieurs mois : fortes distorsions de concurrence en Europe comme au niveau mondial, négociations OMC, et parité euro/dollar défavorable à nos produits. C’est sur ce dernier point qu’a souhaité réagir le Syndicat national du commerce du porc (SNCP).

Selon lui, les difficultés à l’export, tant pour les professionnels français qu’européens, expliquent en grande partie le contexte commercial actuel. « L’export est essentiel pour les professionnels de l’abattage découpe, en particulier vers les Pays tiers » qui permettent une très bonne valorisation de certains morceaux. D’où la nécessité, selon Jean-Pierre Joly, de maintenir les restitutions.

Le Canada n’échappe pas à la crise

Il faut dire que le taux de change actuel « profite » à d’autres pays, et notamment au Canada. L’occasion pour le MPB de donner la parole à Denis Dallaire, directeur de la fédération des producteurs de porc au Québec. Selon lui, le Canada a quelque peu tiré profit du contexte mondial, en développant, l’an dernier, ses exportations vers la Chine, le Japon et la Russie. Reste que la parité ne justifie pas à elle seule la compétitivité de cette origine. Les moindres contraintes concernant l’utilisation de graisses animales ou de maïs OGM dans les aliments jouent aussi un rôle important.

Malgré cela, la santé des élevages canadiens n’est pas meilleure qu’en France. L’envolée des matières premières et de l’énergie est mondiale, et frappe tous les producteurs. À cela s’ajoute une forte baisse des prix payés au producteur depuis 2006, qui devrait se prolonger cette année. Sans oublier les importants soucis sanitaires rencontrés en 2005 et 2006, suite à la présence du circovirus ¬-maladie ayant fortement augmenté le taux de mortalité en engraissement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio