Aller au contenu principal

Porc : dans l’attente d’une reprise de l’activité

Porcs : Sans aucune surprise pour la période, l’activité sur le marché européen de la viande est restée très calme la semaine dernière, sous l’effet conjugué d’un nouveau jour férié, de consommateurs plus enclins à s’approvisionner en produits festifs qu’en porc, et d’exportations communautaires perturbées par l’embargo russe mais aussi par des contraintes logistiques. Rien d’étonnant alors à ce que certains états membres, comme la Belgique, aient reconduit leur référence dans l’attente du réveil du commerce. En Allemagne, les deux jours chômés de la semaine 52 ont entraîné des retards d’enlèvement assez conséquents. Faute de reprise significative de la demande, les abattoirs ont appuyé sur les tarifs, qui ont reculé de 4 centimes mardi. Une baisse suivie par les Pays-Bas. L’heure était aussi au repli des cours dans la péninsule Ibérique (-1 centime), qui débute pour sa part une nouvelle semaine écourtée, en raison du férié de l’Épiphanie. De quoi laisser entrevoir de nouveaux retards d’enlèvement et la poursuite de la baisse des cours à court terme.

Porcelets : Aucune grande nouveauté sur le marché européen du porcelet la semaine passée, en raison d’un calendrier plus propice à l’atonie qu’au commerce. Les cours ont été reconduits dans le vide dans la plupart des états membres.
L’heure est désormais au retour à la normale. Acheteurs et vendeurs reviennent sur le devant de la scène. Si la demande est attendue régulière, l’offre pourrait rester mesurée et à peine suffisante, maintenant un vent de fermeté du côté des tarifs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio