Aller au contenu principal

Porc : dans l’attente de semaines sans férié

Porc : A Plérin, la seconde séance de cotation de la semaine s’est achevée sur une baisse de 2,9 centimes du prix de base 56 TMP. Sans surprise au regard du calendrier. Comme le souligne le Marché du porc breton, “ même si les offres sont saisonnièrement plus faibles, elles sont supérieures à la capacité d’abattage sur quatre jours ”. A cela s’ajoute l’absence de franche embellie des cours nord européens, qui maintien un écart de prix défavorable aux marchandises hexagonales à l’export et une demande française moins soutenue que prévu, en raison d’une météo incertaine.

Porcelets : Selon l’Institut du porc, les engraisseurs peinent à voir leurs coûts de production se replier. Toutefois, la baisse franche du prix des céréales et des tourteaux en avril a permis d’enrayer la hausse du début d’année. Le prix de l’aliment industriel des porcs à l’engrais s’est stabilisé à 264 euros la tonne au mois d’avril, s’installant ainsi 12,8 % sous son niveau du même mois de 2013 mais encore 11,9 % au-dessus de son dernier plus bas, observé en janvier 2012.

Découpe : Le marché de la viande marque le pas ce jour, sans grande surprise au lendemain d’un jeudi férié. Les détaillants attendent d’y voir plus clair quant à la fréquentation des points de vente ce week-end pour revenir s’approvisionner. Une prudence exacerbée par une météo mitigée et incertaine quand le marché aurait besoin de soleil pour dynamiser la consommation. Les prix sont, de leur côté, sous pression, faute de dynamisme de la demande et du fait des récents replis des cours des porcs charcutiers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio