Porc : commerce fluide en amont mais mitigé en aval
Porcs : La hausse des cours se poursuit en France, non sans quelques efforts d’ajustement de l’offre. Le prix de base 56 TMP a repris 2,3 centimes hier à Plérin, au prix toutefois de 3 290 porcs invendus volontaires. Bien que les disponibilités en élevage soient modérées, la demande reste à deux vitesses ; l’activité export reste très dynamique mais le marché intérieur manque toujours d’entrain.
Porcelets : Le marché français reste globalement fluide en cette fin de semaine et peu d’évolutions sont attendues à court terme. Les cours sont stables à haussiers selon la région et la catégorie considérées.
Découpe : Le Brésil ne cesse de battre des records à l’export. Selon le Marché du porc breton (MPB), en cumul de janvier à avril, 222 924 tonnes ont été expédiées, soit 70 % de plus qu’un an plus tôt. Les ventes à la Chine ont été multipliées par 256 à 19 983 t, tirant le géant asiatique à la troisième place des principaux clients. La Russie (79 931 t, +58 %) conserve sa première place, suivie de Hong Kong (59 577 t, +68 %). La tendance est à la croissance des volumes écoulés à travers le monde, le Brésil ne cédant du terrain qu’au Japon (599 t, -36 %) et aux Philippines (311 t, -44 %). Pour le MPB, « la progression de toutes les destinations réduit la part russe dans le total et donc limite la dépendance des exportateurs brésiliens à l’Europe de l’Est », soulignant également que les gains à l’export compensent les difficultés rencontrées sur le marché intérieur.