Aller au contenu principal

Porc : comment sortir la filière de la crise ?

Une reprise est amorcée sur le marché du porc. Mais l’avenir d’un certain nombre d’entreprises, de la production jusqu’à la transformation, reste conditionné au maintien des cours à un niveau suffisamment élevé pour combler les déficits accumulés depuis plus de deux ans. Le cochon à 1,40 euro le kilo, comme annoncé dans les prévisions 2009 de l’Institut du porc, apparaît insuffisant pour remettre d’aplomb les éleveurs les plus endettés. Du côté des abattoirs, les principaux exportateurs connaissent une détérioration accélérée de leur situation financière depuis le premier trimestre 2009. Ils subissent les dévaluations de monnaies de plusieurs clients et des garanties de paiement onéreuses. Les industriels de la charcuterie se trouvent également dans une situation financière délicate, qui risque d’entraîner des cessations d’activité au cours de l’année.
La mise en place d’un observatoire vise à rendre la filière plus transparente sur les prix et les marges. Mais ces éléments ne sont pas les seuls à faire débat. L’amont industriel et agricole reproche aux distributeurs de multiplier les promotions en viande porcine, à des prix trop agressifs. La mention de l’origine des produits revient par ailleurs sur le devant de la scène. C’est une solution défendue par les producteurs, confrontés à des distorsions de concurrence par rapport à d’autres pays européens.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio