Porc : comment sortir la filière de la crise ?
Une reprise est amorcée sur le marché du porc. Mais l’avenir d’un certain nombre d’entreprises, de la production jusqu’à la transformation, reste conditionné au maintien des cours à un niveau suffisamment élevé pour combler les déficits accumulés depuis plus de deux ans. Le cochon à 1,40 euro le kilo, comme annoncé dans les prévisions 2009 de l’Institut du porc, apparaît insuffisant pour remettre d’aplomb les éleveurs les plus endettés. Du côté des abattoirs, les principaux exportateurs connaissent une détérioration accélérée de leur situation financière depuis le premier trimestre 2009. Ils subissent les dévaluations de monnaies de plusieurs clients et des garanties de paiement onéreuses. Les industriels de la charcuterie se trouvent également dans une situation financière délicate, qui risque d’entraîner des cessations d’activité au cours de l’année.
La mise en place d’un observatoire vise à rendre la filière plus transparente sur les prix et les marges. Mais ces éléments ne sont pas les seuls à faire débat. L’amont industriel et agricole reproche aux distributeurs de multiplier les promotions en viande porcine, à des prix trop agressifs. La mention de l’origine des produits revient par ailleurs sur le devant de la scène. C’est une solution défendue par les producteurs, confrontés à des distorsions de concurrence par rapport à d’autres pays européens.