Aller au contenu principal

Porc 71 s'ouvre au marché chinois

La charcuterie de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire se tourne vers l'export.

La charcuterie française à la conquête de la Chine. Voilà le projet lancé par Jean-Marie Deltour, p-dg de Porc 71, entreprise bourguignonne spécialisée dans la charcuterie traditionnelle du terroir. « Face à la stagnation de la population française et le manque d’intérêt des jeunes vis-à-vis de la charcuterie, il fallait réagir. Mon objectif : trouver de nouveaux débouchés auprès d’un marché de grande ampleur où le porc serait le bienvenu», déclare le directeur de la PME bourguignonne.

La viande de porc souffre en effet d’un relatif désintérêt en France. Sa consommation a baissé de 7,6 % entre 2003 et 2004 et son prix de vente, qui était jusque-là « bon marché », a augmenté de 6,3 % l’année dernière source : Syndicat national du commerce du porc -Bilan de consommation 2004.. Le porc frais, par exemple, est passé de 5,29e /kg au début de l’année 2003 à 6,29e/kg en décembre 2004.

Classée parmi les plus importants marchés du monde et grande consommatrice de porc, la Chine était tout indiquée. Jean-Marie Deltour a donc contacté par le biais d’Internet, Jay Oei, patron de la chaîne de restauration chinoise Sonnie, qui possède actuellement près d’une centaine d’établissements de vente sur place ou à emporter à Pékin. Après une visite du site de Saône-et-Loire, en janvier dernier, l’homme d’affaires chinois s’est montré très intéressé par le projet et séduit par les produits du terroir bourguignon.

Pour Jay Oei, il s’agit d’étoffer sa gamme de produits étrangers. Il importait déjà du vin, des fromages, et du foie gras français mais les produits à base de porc transformé comme le pâté de campagne, le saucisson cuit, les andouillettes et autres jambons persillés lui permettraient de toucher une cible de consommateurs aisés.

Un partenariat avant la fin du printemps 2005

En effet, l’importation du porc en Chine est soumise à d’importantes taxes douanières qui a un impact sur le prix final des produits. Ce partenariat qui concerne dans un premier temps la livraison de deux points de vente, sera définitif avant la fin du printemps 2005 sous condition que Jean-Marie Deltour obtienne l’agrément sanitaire nécessaire à la collaboration.

Déjà commercialisée auprès des grandes surfaces, des collectivités et des bouchers-charcutiers de détail, la société Porc 71 qui emploie 40 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros en 2004 pour une production de 650 tonnes par an. Si l’accord s’avère fructueux, le p-dg français espère bien conquérir d’autres grandes villes de la Chine et exporter jusqu’à 250 tonnes de charcuterie en 2006. Une augmentation de la production qui devrait également influencer sur les futurs emplois et investissements de l’entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio