Aller au contenu principal

Porc 71 s'ouvre au marché chinois

La charcuterie de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire se tourne vers l'export.

La charcuterie française à la conquête de la Chine. Voilà le projet lancé par Jean-Marie Deltour, p-dg de Porc 71, entreprise bourguignonne spécialisée dans la charcuterie traditionnelle du terroir. « Face à la stagnation de la population française et le manque d’intérêt des jeunes vis-à-vis de la charcuterie, il fallait réagir. Mon objectif : trouver de nouveaux débouchés auprès d’un marché de grande ampleur où le porc serait le bienvenu», déclare le directeur de la PME bourguignonne.

La viande de porc souffre en effet d’un relatif désintérêt en France. Sa consommation a baissé de 7,6 % entre 2003 et 2004 et son prix de vente, qui était jusque-là « bon marché », a augmenté de 6,3 % l’année dernière source : Syndicat national du commerce du porc -Bilan de consommation 2004.. Le porc frais, par exemple, est passé de 5,29e /kg au début de l’année 2003 à 6,29e/kg en décembre 2004.

Classée parmi les plus importants marchés du monde et grande consommatrice de porc, la Chine était tout indiquée. Jean-Marie Deltour a donc contacté par le biais d’Internet, Jay Oei, patron de la chaîne de restauration chinoise Sonnie, qui possède actuellement près d’une centaine d’établissements de vente sur place ou à emporter à Pékin. Après une visite du site de Saône-et-Loire, en janvier dernier, l’homme d’affaires chinois s’est montré très intéressé par le projet et séduit par les produits du terroir bourguignon.

Pour Jay Oei, il s’agit d’étoffer sa gamme de produits étrangers. Il importait déjà du vin, des fromages, et du foie gras français mais les produits à base de porc transformé comme le pâté de campagne, le saucisson cuit, les andouillettes et autres jambons persillés lui permettraient de toucher une cible de consommateurs aisés.

Un partenariat avant la fin du printemps 2005

En effet, l’importation du porc en Chine est soumise à d’importantes taxes douanières qui a un impact sur le prix final des produits. Ce partenariat qui concerne dans un premier temps la livraison de deux points de vente, sera définitif avant la fin du printemps 2005 sous condition que Jean-Marie Deltour obtienne l’agrément sanitaire nécessaire à la collaboration.

Déjà commercialisée auprès des grandes surfaces, des collectivités et des bouchers-charcutiers de détail, la société Porc 71 qui emploie 40 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros en 2004 pour une production de 650 tonnes par an. Si l’accord s’avère fructueux, le p-dg français espère bien conquérir d’autres grandes villes de la Chine et exporter jusqu’à 250 tonnes de charcuterie en 2006. Une augmentation de la production qui devrait également influencer sur les futurs emplois et investissements de l’entreprise.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio