Porc : 5 centimes de baisse pour les prix de base 56 TMP
Porcs : La baisse des cours s’accélère sur le marché français des porcs charcutiers. Le prix de base 56 TMP a perdu 5 centimes. La baisse allemande ne faiblissant pas, tous les grands producteurs européens — y compris la France — sont désormais obligés de rejoindre rapidement le mouvement de repli, sous peine de voir s’accentuer le manque de compétitivité de leurs viandes nationales au profit des découpes d’outre-Rhin. Et ce, aussi bien sur le marché communautaire que sur la scène internationale.
La différence tarifaire restant importante malgré la baisse de ce jeudi, de nouvelles concessions tarifaires sont à prévoir au Marché du porc breton, malgré une production hexagonale qui reste mesurée.
Porcelets : Le marché français reste proche de l’équilibre. Si les disponibilités en élevage demeurent modérées voire limitées, la demande est désormais plus prudente, et commence à montrer quelques réticences quant aux niveaux des prix pratiqués ces dernières semaines. En cause, une incertitude croissante quant à la tenue du commerce du porc charcutier à moyen terme, notamment en raison d’une activité export qui pourrait se révéler un peu moins tonique qu’en début d’année.
Découpe : Avec la nouvelle baisse des cours des porcs charcutiers et l’arrivée de la seconde partie d’octobre rarement propice à la fréquentation des points de vente, l’abattage découpe devrait à nouveau être confronté à un marché des pièces sous tension. Entre volonté de certains acheteurs de voir les prix baisser aussi vite que les cours à la production et le recours plus franc des autres à de la viande communautaire (allemande ou espagnole surtout), les industriels français vont sûrement devoir abaisser leurs tarifs à court terme.