Pomona Terre Azur, grossiste sélectionneur
Face à la baisse de son activité sur le circuit GMS (38 % de son activité), Pomona Terre Azur se recentre sur son métier de base et clarifie son offre. Après avoir vendu la filiale espagnole des Crudettes au groupe Agrial en septembre, puis le réseau de mûrisseries Fruidor aux producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique en décembre, le grossiste ne cache pas son souhait de céder Crudettes France. Mais pas « au rabais », préviennent ses dirigeants. Dans le même temps, Pomona continue d'étoffer son réseau, multipliant les acquisitions, dont celle du grossiste Europe Soleil Fruits (CA de 14 M€, installé à Hyères), officialisée d'ici peu. Soucieux d'assurer la régularité de ses approvisionnements en bio auprès de la RHD, Pomona devrait par ailleurs annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat avec ProNatura, leader européen des fruits et légumes bio.
Quatre nouvelles marques
Face à la concurrence menée par les réseaux Créno et Hexagro, Pomona réorganise aussi son offre commerciale avec une clarification de ses marques propres (qui devraient à terme représenter 25 % des 500 000 t commercialisées par le groupe). Le but est de créer « un repère de maîtrise de la chaîne de valeur », explique Michel Sanson, directeur adjoint. « Notre travail, c'est d'anticiper les besoins des clients et de sélectionner auprès des producteurs », rappelle-t-il.
En fruits, Pomona Terre Azur passe ses marques propres (dont « 100% terroir ») sous « 100% saveur »(1), déjà présente sur le melon (avec 11 000 t ainsi commercialisés en 2008). Ce changement s'accompagne d'un élargissement des terroirs avec l'ananas, puis l'orange, la clémentine et la mangue attendue en 2009. En avril 2009 sera aussi lancée une nouvelle marque pour les légumes, « 100% Croc'Tendre »(1). Par la sélection variétale, la récolte à basse température et une chaîne de froid humide ininterrompue, Pomona veut garantir une texture optimale. Salade, jeune pousse, endive, carotte, brocoli et asperge seront d'abord concernés. Une nouvelle marque, IdPratic, réunit les solutions en termes d'utilisation ou de praticité des fruits et légumes frais (hors 4e et 5e gamme) comme Feuillégale(r) (salade à feuilles de taille homogène), Pulpa(r) (tomate à taux de chair élevé pour la RHD) et les pommes de terre déclinées selon l'utilisation. « De nouveaux projets dans les cartons vont nourrir le concept », confie Michel Sanson. Enfin, Pomona lance ce mois-ci CultiVbio, une gamme de fruits et légumes bio pour les GMS et les détaillants.
(1) Sur ces deux marques, un volet environnemental a été créé.