Aller au contenu principal

Pomona Terre Azur, grossiste sélectionneur

Le spécialiste en fruits et légumes restructure ses marques propres et développe le bio.

Face à la baisse de son activité sur le circuit GMS (38 % de son activité), Pomona Terre Azur se recentre sur son métier de base et clarifie son offre. Après avoir vendu la filiale espagnole des Crudettes au groupe Agrial en septembre, puis le réseau de mûrisseries Fruidor aux producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique en décembre, le grossiste ne cache pas son souhait de céder Crudettes France. Mais pas « au rabais », préviennent ses dirigeants. Dans le même temps, Pomona continue d'étoffer son réseau, multipliant les acquisitions, dont celle du grossiste Europe Soleil Fruits (CA de 14 M€, installé à Hyères), officialisée d'ici peu. Soucieux d'assurer la régularité de ses approvisionnements en bio auprès de la RHD, Pomona devrait par ailleurs annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat avec ProNatura, leader européen des fruits et légumes bio.

Quatre nouvelles marques

Face à la concurrence menée par les réseaux Créno et Hexagro, Pomona réorganise aussi son offre commerciale avec une clarification de ses marques propres (qui devraient à terme représenter 25 % des 500 000 t commercialisées par le groupe). Le but est de créer « un repère de maîtrise de la chaîne de valeur », explique Michel Sanson, directeur adjoint. « Notre travail, c'est d'anticiper les besoins des clients et de sélectionner auprès des producteurs », rappelle-t-il.
En fruits, Pomona Terre Azur passe ses marques propres (dont « 100% terroir ») sous « 100% saveur »(1), déjà présente sur le melon (avec 11 000 t ainsi commercialisés en 2008). Ce changement s'accompagne d'un élargissement des terroirs avec l'ananas, puis l'orange, la clémentine et la mangue attendue en 2009. En avril 2009 sera aussi lancée une nouvelle marque pour les légumes, « 100% Croc'Tendre »(1). Par la sélection variétale, la récolte à basse température et une chaîne de froid humide ininterrompue, Pomona  veut garantir une texture optimale. Salade, jeune pousse, endive, carotte, brocoli et asperge seront d'abord concernés. Une nouvelle marque, IdPratic, réunit les solutions en termes d'utilisation ou de praticité des fruits et légumes frais (hors 4e et 5e gamme) comme Feuillégale(r) (salade à feuilles de taille homogène), Pulpa(r) (tomate à taux de chair élevé pour la RHD) et les pommes de terre déclinées selon l'utilisation. « De nouveaux projets dans les cartons vont nourrir le concept », confie Michel Sanson. Enfin, Pomona lance ce mois-ci CultiVbio, une gamme de fruits et légumes bio pour les GMS et les détaillants.

(1) Sur ces deux marques, un volet environnemental a été créé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio