Aller au contenu principal

Pommes : le marché s’enfonce dans la crise

La pomme, en pleine récolte dans le midi de la France, voit son prix s'effondrer alors que le marché est inondé de stocks d'invendus qui sont bradés, a-t-on appris vendredi auprès de la Coordination rurale et du Min de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). « Le marché de la pomme est un marasme total, pire que l'année noire de 2005 », a déploré le syndicat agricole dans un communiqué. La Coordination rurale évoque des chiffres « sans appel » sur le marché Min de Châteaurenard, inférieurs à 20 centimes d'euro le kilo pour des pommes vendues 1,80 euro le kilo aux consommateurs et dont le prix de revient est estimé à 33 centimes le kilo. Selon la Coordination rurale, « le marché est saturé par des centaines de tonnes de pommes françaises de l'année 2008, déstockées à des prix dérisoires (7 centimes le kilo) et des milliers de tonnes de pommes d'importation, y compris des produits d'une qualité abjecte ». Les stocks sont importants car « le niveau de vente n'a pas été bon pendant tout l'hiver » et ils sont actuellement écoulés à prix cassé auprès « des centrales dont l'intérêt est d'acheter le moins cher possible », c'est-à-dire des fruits de 2008 plutôt que de 2009, a indiqué le directeur du Min Jean-Louis Kerrien.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio