Aller au contenu principal

Pommes de terre : une certaine confusion

Le SCEES annonce l’une des plus fortes récoltes de ces dernières années avec 4,8 millions de tonnes soit 14,5 % de plus qu’en 2003 - qui était une petite année- et surtout, 13,2 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale. Chaque campagne ou presque, il y a entre les estimations du SCEES et celles de l’interprofession (CNIPT), des différences plus ou moins sensibles, qui tendaient à s’atténuer au fil des ans grâce à un rapprochement des méthodes d’analyse entre les deux sources. Pour 2004, cependant on retrouve l’époque des divergences avec une prévision plus modérée de la part du CNIPT qui en termine avec sa propre enquête qu’examinera son Conseil ce mardi. Son estimation devrait se situer autour de 4,65 millions de tonnes, volume largement supérieur, certes, à celui de l’an dernier mais comparable à celui de 2002. Mais surtout, le CNIPT procède à une analyse plus fine que celle du SCEEES, faisant intervenir la segmentation variétale. Vu sous cet angle, les disponibilités en pommes de terre fraîches, variétés lavables, chair ferme ne seraient pas excessives et l’équilibre du marché n’en devrait pas souffrir. En revanche, c’est au niveau des variétés basiques qui constituent prioritairement l’approvisionnement de l’industrie, que le bât risque de blesser avec une lourde pression des industriels sur les prix des contrats. C’est probablement cette situation que dénoncera l’Union des producteurs (UNPT) qui se réunit à l’heure où nous mettons sous presse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio