Aller au contenu principal

Pommes de terre : une certaine confusion

Le SCEES annonce l’une des plus fortes récoltes de ces dernières années avec 4,8 millions de tonnes soit 14,5 % de plus qu’en 2003 - qui était une petite année- et surtout, 13,2 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale. Chaque campagne ou presque, il y a entre les estimations du SCEES et celles de l’interprofession (CNIPT), des différences plus ou moins sensibles, qui tendaient à s’atténuer au fil des ans grâce à un rapprochement des méthodes d’analyse entre les deux sources. Pour 2004, cependant on retrouve l’époque des divergences avec une prévision plus modérée de la part du CNIPT qui en termine avec sa propre enquête qu’examinera son Conseil ce mardi. Son estimation devrait se situer autour de 4,65 millions de tonnes, volume largement supérieur, certes, à celui de l’an dernier mais comparable à celui de 2002. Mais surtout, le CNIPT procède à une analyse plus fine que celle du SCEEES, faisant intervenir la segmentation variétale. Vu sous cet angle, les disponibilités en pommes de terre fraîches, variétés lavables, chair ferme ne seraient pas excessives et l’équilibre du marché n’en devrait pas souffrir. En revanche, c’est au niveau des variétés basiques qui constituent prioritairement l’approvisionnement de l’industrie, que le bât risque de blesser avec une lourde pression des industriels sur les prix des contrats. C’est probablement cette situation que dénoncera l’Union des producteurs (UNPT) qui se réunit à l’heure où nous mettons sous presse.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio